Les verres progressifs ou multifocaux sont des verres correcteurs utilisés pour corriger différents types de vision. Ils ont un champ de vision variable réparti progressivement sur la hauteur de la lentille. Si vous souffrez de presbytie et êtes prescrit par votre ophtalmologiste (généralement dans la quarantaine), vous avez besoin de verres progressifs.

Un verre progressif : qu’est-ce que c’est ?

Un verre progressif est une structure géométrique d’un verre qui corrige la presbytie.

La presbytie est le « vieillissement » naturel des yeux, qui survient chez toutes les personnes autour de 45 ans et entraîne des difficultés de lecture : la vision de près devient trouble.

Lorsqu’il existe un autre défaut de vision (comme la myopie, l’hypermétropie, l’astigmatisme), la solution optique peut compenser tous ces défauts de vision.

Le principe est de réaliser toutes les capacités nécessaires pour corriger l’hypermétropie à la myopie sur un seul verre, et passer par toutes les distances de vision moyenne.

Ceci peut être obtenu par une augmentation progressive et douce de la puissance du verre entre le haut et le bas du verre : d’où le nom de « verre progressif ».

Le passage d’une distance de visualisation à une autre distance de visualisation est naturel, fluide et fluide.

Il n’y a pas de marques sur le verre comme le verre « bifocal ».

Les avantages des verres progressifs

Dans les premiers modèles de verres progressifs, le champ de vision latéral pour l’utilisation de l’ordinateur et la lecture était quelque peu limité. Cela oblige le porteur à faire fréquemment de petits mouvements de tête et à « pointer » le nez directement vers l’objet pour le voir clairement.

Dans les verres progressifs d’aujourd’hui, la taille de la zone de lecture et d’utilisation de l’ordinateur a augmenté. Pour les utilisateurs d’ordinateurs, la conception professionnelle spéciale élargit considérablement la zone médiane pour un meilleur confort informatique.

Avec la première conception de verres progressifs, les nouveaux utilisateurs de ces verres remarquent souvent un léger flou et d’autres aberrations périphériques, ce qui peut créer une sensation de mouvement lorsqu’ils bougent la tête.

Les verres progressifs d’aujourd’hui ont de meilleures caractéristiques optiques et moins d’aberrations périphériques, ce qui les rend très confortables à porter dans les activités sportives.

Dans la conception initiale des verres progressifs, le changement de la puissance focale interne du verre nécessitait des verres relativement larges. Cela limite le choix du framework à des modèles plus grands. Aujourd’hui, de nombreux verres progressifs ont un design compact, conçu pour des montures de lunettes plus petites. Avec ces nouveaux designs, les utilisateurs avec de petits visages ou les utilisateurs qui souhaitent des montures plus petites et plus élégantes peuvent profiter de tous les avantages des verres progressifs.

Les verres progressifs d’aujourd’hui sont fabriqués à partir de tous les matériaux les plus récents, ce qui les rend plus fins, plus légers et plus confortables que jamais. Les verres progressifs en plastique à indice de réfraction élevé peuvent être 50 % plus minces que les verres bifocaux en plastique standard.

De plus, les prix des verres progressifs sont plus ou moins considérables.