Pour assurer la pérennité de votre entreprise, il est recommandé de vous protéger autant que possible grâce à des assurances pour pouvoir faire face à tout événement imprévu qui pourrait survenir au cours de la vie quotidienne. Tout imprévu peut entraîner des dépenses non prises en compte dans un budget mensuel ou annuel. En souscrivant une assurance, vous serez couvert en cas de besoin et vous pourrez protéger vos employés et votre entreprise contre toute situation à risque. Toute entreprise est exposée à des risques, que ce soit pour son personnel, son patrimoine (bâtiment, matériel, marchandise…) ou sa responsabilité, c’est pourquoi il est important de se protéger pour être préparé.

Comment choisir la bonne assurance responsabilité civile ?

Pour ne rien manquer dans votre contrat, comme toute assurance responsabilité civile, il est recommandé de demander des devis en fonction de la situation spécifique de votre entreprise. Vous n’aurez qu’à remplir un seul formulaire conçu pour mieux comprendre vos besoins et les caractéristiques de la couverture souhaitée. Cela vous permettra d’obtenir plusieurs devis gratuits et non contraignants en fonction de votre secteur d’activité, de votre chiffre d’affaires réalisé ou prévu et du niveau de couverture souhaité. La prime d’assurance augmentera en fonction de la taille de votre entreprise et du nombre de vos employés. Vous devrez prendre le temps d’étudier les termes du contrat et de vous concentrer sur le rapport qualité-prix de la couverture pour être sûr d’être couvert dans toute situation. Certaines garanties ne sont que facultatives ou optionnelles, et les plafonds d’indemnisation et les franchises peuvent varier d’une compagnie à l’autre.

Une couverture de responsabilité professionnelle ou une MRP ?

La grande question que se posent les chefs d’entreprise est de savoir s’il est préférable d’opter pour une assurance responsabilité civile professionnelle ou une police multirisque professionnelle. La réponse dépend de vos besoins. Chaque situation est différente et chaque besoin d’une entreprise est également différent. C’est pourquoi, lorsque vous souscrivez votre RC ou votre MRP, sachez seulement que dans la police multirisque professionnelle, la responsabilité civile professionnelle est également couverte. Si vous êtes dans une situation professionnelle pour laquelle il est important d’assurer à tous les niveaux et degrés votre personnel ou vos murs, alors vous devez opter pour la MRP. En revanche, si vous n’avez pas d’employés et que vous travaillez seul avec juste une relation client, alors il est conseillé d’opter pour l’assurance responsabilité civile professionnelle, qui sera largement suffisante en cas de litige avec un tiers impliquant votre entreprise.

Comment puis-je savoir quels sont mes besoins ?

Il existe des solutions pour s’assurer de choisir l’option la plus adaptée et souscrire l’assurance la plus adaptée à la forme de votre entreprise. Vous pouvez par exemple faire appel à un courtier qui se chargera de demander des devis auprès de différentes compagnies d’assurance et d’analyser chaque clause en fonction des besoins que vous avez pour la protection de votre entreprise. Il va de soi qu’un expert disposera d’un large réseau de partenaires proposant des tarifs préférentiels. Il est souvent préférable de faire appel à un courtier pour obtenir les meilleures offres aux conditions les plus favorables. Ainsi, vous serez conseillé tout au long du processus de souscription à votre assurance responsabilité civile professionnelle et vous pourrez vous assurer de ne pas commettre d’erreurs dans le contrat auquel vous vous engagez.