Il est précieux et difficile à produire. Le cachemire, la laine naturelle la plus légère, a une harmonie unique avec le corps humain : Il ne démange pas et ne surchauffe pas ; il est chaud et doux. Partons en voyage dans les montagnes pour découvrir l’histoire de l’un des tissus les plus luxueux du monde de fashion.

L’histoire du cachemire

Nous sommes en 1959. Sur le plateau du film L’impardonnable dans un pays montagneux de la ville mexicaine de Durango, Audrey Hepburn est assise sur une chaise en bois, portant un châle par-dessus sa jupe, et tricotant un pull en cachemire. Cette image en noir et blanc n’a pas été prise pendant le tournage mais pendant une pause entre les scènes. On sait que Hepburn a tricoté des pulls et des châles pour elle-même et des chaussettes pour son mari Mel Ferrer pendant le tournage du film en 1960. Alors que le tricot était une façon de se détendre, les pulls en cachemire sont devenus ses protecteurs doux et chic contre les jours froids en Europe.

Un an plus tard, elle filme un autre classique, Breakfast at Tiffany’s. Le couturier français Hubert de Givenchy, qui l’a habillée pour la scène emblématique du film, a dit un jour : « Une femme n’a besoin d’être chic que pour un imperméable, deux costumes, un pantalon et un pull en cachemire ». Écoutons aussi le designer américain Thom Browne, connu pour son approche unique de la mode masculine : « Tout homme devrait avoir une veste en cachemire marine avec des boutons dorés. » Le cachemire, le plus chaud et le plus doux des tissus, est apprécié par tous les créateurs résidant à Paris ou à New York, de l’actrice hollywoodienne à la femme d’affaires qui voyage en hiver.

L’origine du cachemire

Le cachemire tire son nom de la région montagneuse du Cachemire, à la frontière de l’Inde, du Pakistan et de la Chine. La vallée méridionale à l’extrémité ouest de l’Himalaya porte le nom de la région. Capra hircus en latin, la chèvre cachemire s’est répandue dans le monde entier. Certaines ressources disent que le fondateur de l’industrie de la laine de cachemire était Zain-ul-Abidin, le dirigeant du Cachemire au 15ème siècle tandis que d’autres prétendent que l’utilisation du cachemire a coïncidé avec la vie de Mir Sayyid Ali Hamadani. Au XIVe siècle, Hamadani a visité le Cachemire avec 700 marchands venus de tous les coins de l’Iran. Arrivé au Ladakh, patrie des chèvres cachemire, il découvre que la fourrure de ces chèvres ferait une laine très douce. Il acheta de la laine et fit tricoter des chaussettes avec elles pour offrir Kutabdin, le sultan du Cachemire, en cadeau. Hamadani a ensuite utilisé cette laine et a été le pionnier de la création d’une industrie de tissage au Cachemire.

L’industrie de cachemire

L’investissement au Cachemire ainsi que les routes commerciales entre l’Europe occidentale, le Tibet et l’Inde au 18ème siècle ont augmenté l’importance de la laine de cachemire. La popularité croissante des châles de pashmina de cachemire dans l’aristocratie européenne a contribué considérablement à son développement puisque les châles étaient un symbole primaire d’autorité ; certains ont même comporté les modèles spéciaux pour signifier des événements importants. Jusqu’à la fin du XVIIIe siècle, le prestige du cachemire auprès des Européens de haut niveau s’est poursuivi avec un certain nombre de tendances de mode, notamment sous la forme de châles drapés sur les épaules. L’épouse de Napoléon Bonaparte, l’impératrice Joséphine, fut l’une des figures influentes qui rendirent les pashminas à la mode.

La France, l’Italie et l’Écosse étaient les principaux fabricants de cachemire en Europe au XIXe siècle. Au XXe siècle, la Chine est devenue le premier exportateur de cachemire brut. La fabrication locale de cachemire en Ecosse est restée forte car l’intérêt pour les matériaux de luxe était toujours présent. Au cours de ce siècle, le cachemire a commencé à être utilisé pour fabriquer non seulement des châles, mais aussi des pulls, des cardigans et des vêtements d’extérieur. Aujourd’hui, le géant de la mode italienne Max Mara crée même des baskets 100% cachemire.

De nos jours, de plus en plus de marques de mode innovatrices offrent des modèles accessibles qui mettent en vedette le cachemire et d’autres tissus comme la laine. Des marques de luxe comme Loro Piana conservent leur statut privilégié avec des textures précieuses comme « Baby Cashmere », qui est produit à partir de la laine de jeunes chèvres hircus. Il est plus rare et 15% plus fin que le cachemire traditionnel, il n’est donc utilisé qu’en pièces limitées.

Pourquoi le cachemire est trop cher

Enfin, permettez-moi d’expliquer pourquoi le cachemire est un tissu si cher. Les chèvres cachemire ont une couche de laine soyeuse et plus courte sous leur longue fourrure pour s’adapter aux conditions climatiques difficiles. L’industrie du tissage utilise cette laine courte de qualité supérieure sous la couche extérieure. Une chèvre peut fournir un maximum de 30 à 70 grammes de cachemire par an. Par conséquent, il faut entre quatre et huit chèvres pour fabriquer un chandail.

Le cachemire a une harmonie unique avec le corps humain. Il ne démange pas et ne surchauffe pas ; il est anti-allergique. Il régule la température corporelle et maintient une chaleur idéale grâce à sa texture tourbillonnaire. Porter un chandail en cachemire en hiver qui manque de lumière du soleil ressemble à un câlin chaud – c’est confortable, doux et vous fait vous sentir bien dans votre peau.